Comment avoir une vie résiliente ?

Comment avoir une vie résiliente ?

Comment avoir une vie résiliente ?

La résilience est un concept important dans la préparation à la rupture de la normalité. Être résilient est une expression qu'on entend de plus en plus dans la sphère survivaliste. Mais concrètement, ça veut dire quoi être résilient, dans la vraie vie du quotidien ?

À l'origine, une histoire de métal

Le terme résilience vient à l'origine du domaine de la métallurgie et de la résistance des matériaux. Un métal résilient est un métal qui a la capacité d'encaisser les chocs en se déformant, mais qui revient ensuite de lui-même à son état d'origine.

Dans le dictionnaire, la résilience est définie comme la capacité d'un système à absorber une perturbation, à se réorganiser et à continuer de fonctionner de la même manière qu'avant.

À appliquer au quotidien

Ok, mais alors comment s'applique la résilience dans la vraie vie du quotidien ? Heureusement, pour le citoyen prévoyant, on peut résumer l'application de la résilience au quotidien par un principe général simple : être résilient au quotidien, c'est disposer d'au moins 3 manières distinctes et non corrélées d'arriver à un même résultat.

Non corrélé, ça veut dire que les 3 méthodes pour arriver à un même résultat ne doivent pas être dépendantes entre elles.

Par exemple, disposer de 3 méthodes différentes et non corrélées pour accéder à de l'eau potable. Disposer de 3 sources de revenus différentes pour gagner sa vie. Avoir pensé à 3 manières différentes de sécuriser son lieu de vie, etc.

Pourquoi le chiffre 3

Vous allez me dire, pourquoi le chiffre 3 et pas un autre ? Pour être exact, la résilience c'est à partir du chiffre 3. Tout simplement parce qu'avoir qu'une seule solution sous la main, c'est être dépendant de cette solution et donc c'est une contrainte. Alors que disposer de deux options, c'est avoir le choix. Mais à partir de trois solutions sous la main, c'est le début de la liberté.

Parce que si vous appliquez le principe de résilience aux domaines les + importants de votre vie, alors vous êtes en train de gagner votre liberté. Tout du moins, une forme de liberté ! Car vous devenez de moins en moins dépendant de votre environnement dans les aspects fondamentaux de votre vie.

La quête de la liberté est forcément liée à la recherche de résilience au quotidien. On oublie que la liberté engendre les responsabilités. Et si vous devenez libre, donc responsable intégralement de votre vie, vous devez pouvoir faire face aux aléas de la vie, et donc mettre en place des stratégies de résilience pour continuer de fonctionner, quoi qu'il arrive.

À propos de l'auteur : cette note a été écrite par Alex Ricwald, spécialiste en sécurité globale appliquée. Pour découvrir son histoire et son activité, cliquez ici.

Rejoignez le 1er club de kettlebell en ligne : cliquez ici pour voir. Une communauté d'esprit, d'effort et d'anti-médiocrité pour révéler le meilleur de toi-même !

AVERTISSEMENT : pour aller + loin, vous devez consentir à recevoir mon contenu (c’est une obligation légale). Pour accéder gratuitement à la partie confidentielle de ce site et rejoindre la conversation, vous êtes libre de cliquer ici.

© 2018 B L C K P L M SIREN 5 2 9  4 3 2  0 8 0 CNIL 1 7 9 1 3 4 4 Infos confidentialité : Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page . Vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Getresponse, dont la politique de confidentialité est disponible ici. Vous n’avez aucune obligation de vous inscrire sur cette page. Vous pouvez consulter ici notre Politique de Confidentialité et Conditions Générales.