La rupture de la normalité, c'est quoi ?

La rupture de la normalité, c'est quoi ?

La rupture de la normalité, c'est quoi ?

La rupture de la normalité, beaucoup en parle mais peu la définisse. La rupture de la normalité est à l'origine un terme technique issu du milieu de la gestion des risques. Comme j'emploi cette expression régulièrement, je vais la définir précisément ici pour que tout le monde soit d'accord et qu'on puisse mieux se comprendre par la suite.

Quand la normalité n'est plus

Quand on parle de rupture de la normalité, on sous-entend que la normalité n'existe plus. Mais comment définir la normalité ? On va donc commencer par détailler exactement chaque terme, en s'appuyant sur un certain dictionnaire bien connu de tous.

Normal : ce qui est prévisible, logique, compréhensible.
Rupture : c'est le fait, pour un état ou une action, d'être interrompu brusquement.

À partir de là, on pourra donc définir la rupture de la normalité comme : toute chose qui perturbe le déroulement normal de la vie, de la société, d'une entreprise ou d'un quelconque système.

Rupture de la normalité, pour qui, pour quoi ?

La rupture de la normalité est une anomalie qui peut concerner autant un procédé chimique industriel, une perte de revenu personnelle, une rupture d'approvisionnement logistique, des émeutes urbaines, etc. C'est un concept avec une application très large sur les divers risques possibles auxquels un système est exposé.

C'est pour ça que quand on parle de rupture de la normalité, il est impératif de préciser le référentiel. La définition d'un référentiel est la suivante : ensemble général dont on étudie les sous-ensembles.

Pour le citoyen prévoyant et le survivaliste

Et on ce qui nous concerne (sur ce site web en tout cas), dans le référentiel du survivalisme et de la préparation au monde demain, le référentiel, c'est vous ! C'est notre vie du quotidien.

En tout cas selon moi, c'est par là qu'il faut commencer. C'est-à-dire à l'échelle du quotidien et du clan. Je préciserai plus tard ce qu'est le clan, car c'est aussi un terme qui émerge de + en + dans la sphère survivaliste ces derniers temps et qui mérite qu'on s'y attarde un peu.

Pour résumer : une rupture de la normalité, dans le référentiel de l'individu, est un événement qui empêche le bon déroulement habituel des activités quotidiennes. Ce sera notre définition !

À propos de l'auteur : cette note a été écrite par Alex Ricwald, spécialiste en sécurité globale appliquée. Pour découvrir son histoire et son activité, cliquez ici.

Rejoignez le 1er club de kettlebell en ligne : cliquez ici pour voir. Une communauté d'esprit, d'effort et d'anti-médiocrité pour révéler le meilleur de toi-même !

AVERTISSEMENT : pour aller + loin, vous devez consentir à recevoir mon contenu (c’est une obligation légale). Pour accéder gratuitement à la partie confidentielle de ce site et rejoindre la conversation, vous êtes libre de cliquer ici.

© 2018 B L C K P L M SIREN 5 2 9  4 3 2  0 8 0 CNIL 1 7 9 1 3 4 4 Infos confidentialité : Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page . Vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Getresponse, dont la politique de confidentialité est disponible ici. Vous n’avez aucune obligation de vous inscrire sur cette page. Vous pouvez consulter ici notre Politique de Confidentialité et Conditions Générales.